Missive d'Akkardi #2 - novembre 2023 : l'épreuve Montreuil et le projet sorti du placard
Alors, novembre ? 💫
Novembre, aka le mois de toutes les déprimes, est enfin terminé ! Place à décembre, la dernière ligne droite avant la fin d’année. J’ai déjà hâte d’entrer dans les 3 prochains mois, entre les projets à terminer et ceux à commencer en janvier.
Bon, au moment où j’écris ces lignes, on est encore le 26 novembre, et pour l’instant, tout ce que j’ai en tête, c’est Montreuil.
Je vais vous en parler, mais n’allons pas trop vite en besogne !
Avant de commencer votre lecture, vous pouvez :
- Vous inscrire à cette Newsletter si vous la lisez en scred
- Découvrir mon compte Instagram d’autrice
- Vous abonnez à mon compte illustratrice, pour découvrir mon travail
De quoi on parle aujourd’hui ?
1. L’épreuve Montreuil, aka mon premier salon
2. Éclat, ou comment sortir un projet du placard à idées en 2-2
3. Mes priorités de décembre : ce que je veux faire avant 2024
4. Au cas où vous l’auriez loupé…
5. Mes recommandations du mois
L’ÉPREUVE MONTREUIL, aka mon premier salon.
Espérer de pas mourir
Premier de chez premier. Le seul salon littéraire où j’ai posé les pieds pour l’instant, c’est un p’tit truc de campagne dans une salle commune, avec 6 stands qui se battaient en duel. La transition va être brutale, je pense : j’ai beau entendre dire à quel point le salon est énorme, à quel point c’est une machine, et qu’on y reste limite en apnée, je n’arrive pas encore à visualiser. Je verrais bien comment mon cerveau d’introvertie qui déteste la foule va réagir : peut-être qu’au moment même où vous lisez ces lignes, je suis en plein malaise dans une allée sombre, entre deux files d’attente pleines de lectrices de Dark romance (sauvez moi les filles, la souffrance et la mafia c’est votre truc, pas le mien).
Pour ceux qui lisent ces lignes en se disant « mais de quoi elle nous parle, celle-là ?? », voici un post insta dont la deuxième slide résume quelque peu ce qu’est Montreuil, aka le SLPJ, pourquoi autant de gens en parlent et pourquoi les auteurs en recherche de ME s’affolent :
Les rencontres avant tout
Avant de parler de pitch, on va parler un peu dédicace. Je ne suis pas la plus hype par le concept. Enfin, une signature dans un livre, pour être parfaitement honnête, j’en ai rien à faire. Ce qui m’intéresse, c’est la rencontre avec un ou une auteurice qui m’inspire, pouvoir échanger quelques mots sur un roman que j’ai aimé.
Hors de question pour moi de faire une queue de plus de 40min du coup, vu que la signature, pour moi, c’est secondaire. Genre passer 1h à attendre qu’une personne m’offre 2min de conversation, même si c’est une auteurice que j’adore, ça n'a pas trop de sens. (Je sais que c’est le concept même des dédicaces, hein, et je critique pas du tout ça. Seulement, c’est pas trop pour moi.)
N’empêche, je vous fais une petite liste des auteurices que j’aimerais beaucoup rencontrer : Maëlle Desard, autrice entre autre de Esther Parmentier, que j’avais surkiffé. Laëtitia Danae, à qui j’aimerais prendre le tome 2 de Fleurs d’Oko, saga que j’adore. Maiwenn Alix, l’autrice de Clone de la nation, une duologie qui m’avait absolument impressionné. Dana B Chalys, autrice de Mystic Flown, qui a créé un worldbuilding incroyable.
Puis, parmi les copaines auteurices édité.es que j’ai envie de voir en vrai, on retrouve Martin Meyronne, mon compère d’attente de soumission, Nell Pfieffer, Ina Siel et Lucie Thomasson… je sais pas si j’en oublie, mais en tout cas, je vais avoir des gens à voir et des conversations à tenir !
La cerise sur le quatre quarts
Transition parfaite sur la partie II de cette newsletter : Montreuil, j’y vais aussi pour pitcher certains de mes projets !
Une amie m’a dit que je ne soumettais pas mes romans à assez de ME, et elle a raison : mes deux projets les plus récents, Dyade et Les voies d’Ikhör, ont été soumis respectivement à 1 et 2 ME différentes. C’est absolument pas assez, évidemment, et même si je lâche l’affaire avec Dyade, il reste encore Les voies d’Ikhör, mon isekai arcanepunk, que je peux soumettre à d’autres ME.
Bref, mon but, c’est de m’ouvrir à d’autres maisons d’édition, de parler de mes projets ailleurs.
C’est, pour l’instant, pas la partie du week-end qui me stresse le plus. J’espère juste en avoir l’occasion, le temps, ne pas succomber à la peur de souler les gens (j’ai tendance à jamais oser déranger, sauf que si j’écoute cette peur-là, je parle à plus personne mdrr) et savoir doser mes pitchs, aussi.
ÉCLAT, LE PROJET IMPREVU
L’idée sortie du placard
Si vous me suivez, vous le savez : ma priorité actuelle en écriture, c’est de signer mon premier contrat. Je travaille dur pour ça, j’ai soumis plusieurs romans cette année, enchainé quelques refus des mêmes ME, le tout sans trop me décourager.
Toute l’année de 2023 a été focus en particulier par mes soumissions chez Hachette, dans le sens où je travaillais pour avoir presque toujours un roman à leur re-soumettre après un refus. Ces échanges récurrents m’ont beaucoup apportés, que ce soit en espoir et en retours cruciaux pour m’améliorer ; je suis très reconnaissante de l’attention que m’offrait l’éditrice d’Hachette avec qui j’échangeais, et je ne voulais pas passer à côté de cette chance.
Ma peur, donc, après mon dernier refus de leur part en octobre, c’était d’être oubliée. J’avais épuisé les projets que j’avais en stock, et je ne pouvais rien soumettre immédiatement. Même si je savais que j’allais devoir écrire un nouveau manuscrit, il fallait que je trouve quelque chose sur quoi travailler et qui rentre dans la ligne éditoriale de la maison.
Note : si cette façon de faire vous choque ou vous parait étrange, je vous renvoie vers cet épisode de podcast sur la stratégie en écriture, où je développe ma façon de voir l’écriture en fonction des ME que je vise, tout en écrivant, de toute manière, des projets que j’aime et que j’aurais écrit sans ça.
Dès que j’ai reçu mon refus, mon cerveau s’est activé. Parmi ma liste d’idée, il y en avait une qui me tentait beaucoup depuis des mois, et qui rentrait pile poil dans la ligne édito d’Hachette. Je voulais développer cette idée afin d’en pitcher les premières brides à l’éditrice au téléphone.
C’est ce que j’ai fait : L’éclat et la nuit est né. L’éditrice a eu l’air d’aimer mon idée, et elle m’a invitée à venir pitcher le roman à la directrice de collection lors du salon de Montreuil.
Et voilà !! C’est pour ça qu’on est là, finalement. Même si je veux pitcher le projet à plusieurs ME, ma première étape ça sera de parler d’Eclat sur le stand d’Hachette.
Soumettre sur dossier
C’est devenu mon but : après autant de soumissions infructueuses, j’ai envie de savoir si un projet intéresse avant de me lancer dans des mois de travail et d’effort.
Même s’il n’y avait pas eu Montreuil, j’aurais tenté le coup d’envoyer un dossier avec des premiers chapitres, et non un projet écrit + réécrit + réécrit encore. Montreuil me permet de savoir encore plus en direct si Éclat peut intéresser.
Le dossier de présentation ne sera pas terminé pile pour Montreuil, mais je compte l’envoyer courant décembre à toutes les ME qui auraient pu me témoigner leur intérêt. Au programme : une fiche d’identité générale, des pages présentations du Worldbuilding/des personnages, un synopsis, une lettre d’intention, ainsi que les 10 premiers chapitres.

Clairement, chez moi, pas de doc world tout triste. Je fais mes dossiers sur Canva (à défaut de savoir utiliser InDesign) et je ne lésine pas sur les illustrations, les visuels et les couleurs. Ça m’a d’ailleurs valu plusieurs compliments d’éditeurices, alors je ne peux que vous conseiller de pimper un peu vos dossiers !
La newsletter va être bien trop longue si je commence à vous pitcher Éclat, donc on en parlera dans une future Newsletter ! En attendant, vous pouvez checker mes stories insta, j’essaye d’y publier des extraits pour m’aider à vaincre ma peur de partager mes écrits « bruts » aux gens !
DÉCEMBRE ARRIVE !
Le mois de décembre s’annonce à la fois calme et absolument stressant. Déjà, y’a Montreuil, même si je vais considérer que décembre commence après, parce que le salon me fait plus l’effet d’une bulle hors du temps qu’un début de mois.
Ma priorité et seule tache en écriture, ça va être de clore mon dossier sur Éclat, et je croise les doigts pour pouvoir l’envoyer aux ME miraculeusement intéressées avant le 13. La période des fêtes est pas trop propice aux soumissions, normalement, mais je suis l’impatience et l’impulsivité incarnée, alors je me connais : je serais incapable d’attendre pour le soumettre.
Niveau illustration, mon but est de caser beaucoup plus d’heures de dessin dans ma semaine. J’y suis bien parvenue la semaine dernière, et ça a porté ses fruits !
Niveau réseaux, j’ai un concours à organiser ! On a dépassé les 1 000 abonnés sur insta, merci énormément ! En novembre, j’ai pris la décision de passer beaucoup moins de temps sur ma création de contenu, ce qui signifie moins de podcast (même si la prochaine interview arrive), moins de gros posts insta sur l’écriture. J’ai envie de me donner le temps de reprendre plaisir à créer du contenu, mais surtout de prioriser mes véritables activités : l’écriture et le dessin.
AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ LOUPÉ…
La première invitée dans mon podcast !
Début Novembre est sorti le premier format Livre’Terview de mon podcast, et j’ai eu le plaisir de recevoir Ina Siel, l’autrice d’Emblèmes ! C’est un épisode fort intéressant, où on parle contrat, correction édito… une mine d’or pour les auteurices qui se questionnent sur la publication en ME !
Mon foirage de Nano
Un post ou je vous développe pourquoi je ne vous parle pas Nano cette année, ainsi que le clap de fin (pour l’instant) de mon projet Minedis, que je vous disais vouloir écrire dans la Newsletter précédente.
L’arrivée des posts revues livresques
Ma passion pour les chroniques et les posts lectures est revenue en force sur mon compte autrice, maintenant que j’ai décidé d’attirer une cible plus vaste. Pour des posts avec plein de slides complémentaires sur le livre, et des reco lectures, foncez !
MES RECOMMANDATIONS DU MOIS
La chaine Twitch/Youtube de Gastronogeek - Rien à voir avec les bouquins, mais en novembre, je suis retombée dans le contenu de ce cher Gastronogeek. Pour des lives cuisines ultra intéressants et pleins de techniques, avec des invités cools, sur des plats parfois emprunts de Pop-culture, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
Taro - J’en parle si bien dans ce post insta, mais mon coup de cœur de l’année, c’est cette saga ! Des magies d’arcanes, une Atlantide revisitée, une intrigue débordante d’action et d’inventivité… vraiment, vous avez envie de lire ce roman, promis.
L’artiste Jann - Découvert lors de l’eurovision 2023, cet artiste occupe ma playlist favoris depuis lors. Plusieurs de ces musiques s’ajoutent parfaitement bien à ma playlist pour L’éclat et la nuit, donc c’est l’occasion de vous en parler ! Je suis giga naze pour décrire un style de musique, alors je vous laisse juste le découvrir ici :
Sur ce, je vous laisse pour cette Newsletter ! Hâte de vous retrouver en décembre, et peut-être à Montreuil pour certaines d’entre vous ?
La bise,
Lysandre